vendredi 16 juillet 2010

Arrivée festive et dépaysante à Bamako

Jeudi 15 Juillet 2010, environ 18h15. Notre avion vient de se poser sur le sol Malien à l'aéroport de Bamako, après un atterissage remuant. Après une longue attente de nos valises, l'accueil de nos hôtes bamakois fut inoubliable : djembé, danses et chants furent au rendez-vous dès la sortie de l'aéroport. Le trajet en car jusqu'à la maison du partenariat fut lui aussi d'une chaleur humaine très rythmée. Ce fut simplement un accuel magique.
Après la demi-heure de car dans Bamako de nuit, nous sommes arrivés à la Maison du partenariat Angers-Bamako. Les discours de Sako et Céline pour l'AAA et l'OCIA ont ensuite laisser place à un diner africain. Si certains épuisés par la journée de voyage sont aller se coucher, quelques irréductibles sont allés siroter une bière dans un petit maquis non loin de là.

Vendredi 16 Juillet 2010. Il est 16h à l'heure que nous prenons le temps de donner quelques nouvelles. Nous avons pu dès ce matin nous rendre compte de la vie bamakoise en nous rendant à la Mairie de la commune 3 où nous avons été reçu par un adjoint au maire puis en se rendant sur le lieu du chantier. Cette dernière étape fut chargée d'émotions avec de nombreux enfants qui posaient pour des photos entre les tas de sables et de pavés disposés pour le début du chantier lundi matin. Nous avons aussi pris le temps de visiter le CSCOM qui se trouve dans la rue à paver. La journée n'est pas fini mais l'après-midi est synonyme de repos...surtout quand on sait que selon Papis "ce soir c'est le show" !

Prise de conscience, festivité, chaleur humaine et dépaysement sont les mâitres mots de ces premières heures à Bamako. A très vite pour d'autres nouvelles de nos aventures maliennes !

P.s : la connexion internet à l'africaine nous ne permettant pas d'ajouter des photos à cet article, nous tenterons de vous faire partager en image ce voyage au plus vite.

7 commentaires:

  1. nous sommes content de lire les petites news de l'arrivée, et impatients de lire la suite des évènements du chantier. bon courage à tous JOSS et MEL.
    passez le bonjour à tout les maliens. CAMBE!!

    RépondreSupprimer
  2. Emilie Pensec tu me manques ! Bon voyage tit soeur
    et à vous tous

    RépondreSupprimer
  3. Bon Voyage et Profitez bien !
    Les Tombini

    RépondreSupprimer
  4. coucou les gars nous pensons bien a vous j'espere que tous se passe bien pour toute votre petite bande !lucette

    RépondreSupprimer
  5. profitez tous de tous les moments ... de tous les paysages .... de toute la population .... et envoyez vos photos ...

    gros bisous à karine et jérôme
    sarah et manu

    RépondreSupprimer
  6. coucou sophie
    noussommes bien contents de pouvoir partager ce voyage avec toi à travers ce blog profites à fond gros bisous de tout le monde
    aurélie

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à toutes et à tous.
    Je m'appelle Baréma coulibaly, certe il ya certains qui me connaissent pas mais je fûs le vice president de l'AAA pendant 4 ans. Je suis l'evolution du chantier sur le blog et quelques participants tels que Julien et Celine. J'avoue que ce chantier c'est l'un des chantiers les plus importants que l'AAA n'aie jamais organisé. Vu la poussiere qui deferle dans les rues de Bamako, si chacun s'y met les elus communaux,les associations et la population pour apporter leur petite pierre à l'edifice, je pense on diminuera la proliferation des moustiques ainsi la poussiere à Bamako.
    En tout cas je suis tres content à l'evolution du chantier.
    Un petit chapeau aux Bobolais qui sont venus si nombreux. Merci à toutes et à tous Angevins, Bobolais et Bamakois et bon sejour dans la cité des 3 caïmas
    Amicalement Baréma

    RépondreSupprimer