vendredi 23 juillet 2010

Retour sur le voyage à Selingué



Du vendredi 23 au dimanche 25 juillet, nous sommes partis en "terre inconnue" à Selingué, à 120 Kms de Bamako. Nous avons logé dans un camp regroupant des dizaines de cases traditionelles. Le samedi matin, nous avons été reçu à la mairie de Selingué où nous avons planté des arbres de l'amitié. Nous avons ensuite pris la destination d'un petit village de la commune de Bahia où l'accueil fut chaleureux et festif. Les habitants nous ont fait visité la case du forgeron et ont incité beaucoup d'entres nous à danser. Nous avons à nouveau planté des abres de l'amitié dans le village. Cette amitié s'est ressentie par les offrandes des villageois malgré leurs conditions de vie difficiles.

Par la suite, nous avons visité le barrage hyrdrolique de Selingué.
L'après-midi fut consacré au repos et à une séance sportive avec une rencontre de basket avec les jeunes de Selingué, qui nous ont accompagné pendant tout le week-end. Une soirée dansante a permis à chacun de resserer les liens entre les jeunes de Selingué, ceux de l'AAA et de l'OCIA.

Dimanche, départ à 10h du quartier des pécheurs pour une ballade en pirogue. Nous avons fait une escale sur une île deserte offrant un paysage très agréable : herbe verte, sable fin et vue sur les collines. Nous avons ensuite rejoint une de ses collines servant anciennement de refuge aux habitants pendant les guerres. Une mosquée et une galerie souterraine s'y trouvaient. Une fois de plus, la vue était appréciable.

Enfin pour finir ce week-end chargé d'émotions et d'émerveillement nous avons eu le drôle de privilège de déjeuner deux fois... une première fois dans notre camp et une deuxième fois dans la concession de la famille de Bambori. C'est donc le ventre bien rempli que nous avons repris le chemin vers Bamako.


1 commentaire:

  1. Bon week-end à tous, continuez à bien en profiter!! c'est super de pouvoir suivre votre projet!!! Bonne continuation!!
    Rozenn (ptite pensée spéciale à Anthony!!)

    RépondreSupprimer