dimanche 18 juillet 2010

Retour sur nos dernières aventures




Avant de commencer cet article vous pouvez vous rendre compte qu'aujourd'hui la connexion africaine nous permet de publier quelques photos à savoir la Maison du partenariat, le lieu du chantier près du CSCOM de la Commune III à Oulofobougou-Bolibana ainsi que l'ouverture officielle du chantier.

Reprenons le cours de notre séjour. Nous nous étions arrêté vendredi après-midi. A partir de 16 heures un groupe de l'OCIA fut guidé par Moussa pour visiter le chantier du nouvel échangeur près de la grande cité administrative. Après un excellent diner nous avons tous pris la direction d'un bar dansant "La Casa". Ce fut pour nombreux le baptème de mobilette (sans casques bien évidemment). L'ambiance y fut festive et chaleureuse d'autant plus qu'une tempete nous obligea à rester sans musiques et dans la pénombre du bar. Vers 2h chacun retournait tranquillement dans sa chambre pour une deuxième nuit Bamakoise.

Samedi 17 Juin, 8h30 : départ vers le lieu du chantier pour l'ouverture officielle. Un barnum avec de nombreuses chaises fut spécialement installé sur la route en face le CSCOM. Les discours des représentants locaux de la mairie de district, de la commune, du quartier ou ceux de Sako (président de l'AAA) et d'Ahntony (encadrant OCIA) ont laissé place à la pose du premier pavé. La musique rythma par la suite ce moment officielle chargé de fierté et d'émotions. Les enfants se sont improvisés chef de danses. Une trentaine de ces derniers avaient d'ailleurs jouer au football avec Matthieu, Antoine et Gino.
L'après-midi fut une nouvelle fois libre. Certains ont commencé leur projets personnels comme Emilie et Mattéo qui sont partis un bon moment chez Yaya Coulibaly, un célébre marionnetiste. Il en ont profiter pour manger chez l'habitant. Pendant ce temps un gros groupe avait pris la direction du marché de l'Artisanat en tant qu'observateurs et futurs acheteurs.
La soirée fut rythmée par un concert au camp du génie civil puis pour certains par une fin de nuit en discothèque. La journée de samedi se terminait donc à l'aube du dimanche...

Dimanche 18 Juillet. Le départ est toujours prévu à 8h30 et ce pour visiter Bamako. Notre car nous a emmener à la Tour de Bamako qui nous a permis d'avoir une vue à 40 mètres de hauteur. Nous avons ensuite pris la direction de la fac de médecine près de l'hopital du Point G. Des milliers d'étudiants apprenent dans des conditions souvent très précaires. Nous avons pris le temps de faire une ballade dans ces hauteurs de Bamako où une vue panoramique de la capitale est immanquable. Notre ballade a pris fin dans un petit jardin où des couples de mariés posaient pour des photos en nous prouvant que "le dimanche à Bamako c'est le jour de mariage"... Notre ballade a pris fin vers midi. Il est désormais 15 heures et nous allons bientôt prendre la direction d'un stade de football où va se dérouler un match AAA- OCIA contre le CRJ de Bamako.

Voilà pour les longues nouvelles de nos aventures. D'autres suiveront et avec toujours plus de photos pour faire partager ce séjour qui s'avère être très agréable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire